4 questions à se poser sur la transformation numérique

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La transformation numérique d’une entreprise se fait par l’intégration de nouvelles technologies dans les processus internes et externes. Cette transformation a pour but de fournir des outils numérique, pour que l’innovation devienne un facteur de développement important. Les entreprises engagées dans cette transition sont alors, plus performantes et compétitives.
Cependant, la vision générale, la stratégie numérique, la culture organisationnelle sont aussi des éléments à prendre en compte dans le cadre d’une transformation numérique. Voici quelques questions à se poser pour réussir sa transition numérique !

Question 1 : quel est l’objectif de ma transformation numérique?

Selon le MIT Sloan Research et Capgemini, les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents. Quels objectifs d’affaires peuvent conduire à de telles performances ? En voici quelques-uns :

  • Poursuivre sa croissance et être plus concurrentiel
  • Gagner en efficacité dans les opérations
  • Augmenter ses revenus et/ou réduire ses coûts
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Accroître la productivité des employés ou attirer une main-d’œuvre expérimentée

Ces objectifs permettent de créer une ligne directrice, que l’entreprise peut suivre pour entamer son processus de transformation numérique. En les définissant, ces objectifs rendent les décisions et la détermination des priorités plus facile. En effet, quand ils sont clairement définis, toute l’entreprise concentre ses efforts sur des projets apportant plus de valeur.

Partager une vision commune

L’objectif principal d’une transformation numérique doit être véhiculé et partagé à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, il est important de se réunir avec les employés clés et de déterminer les raisons de cette démarche. Aussi, en communiquant les objectifs en interne, les équipes s’engagent plus facilement dans les nouveaux changements. Ainsi, la transformation numérique sera plus facilement acceptée et la réussite de cette démarche sera plus facilement atteinte. 

Question 2 : quelle approche adopter pour ma transformation numérique? 

Même les entreprises possédant un retard important dans leur transformation numérique, ne partent pas de « zéro ». En effet, la plupart des structures ont déjà trouvé des façons d’utiliser des solutions numériques, que ce  soit à l’aide d’un site internet, des services clients améliorés ou encore des expériences mobiles. Cependant, chercher à se transformer d’un point de vue numérique, c’est vouloir doter ses clients et ses équipes d’outils plus efficaces, qui répondent à leurs besoins. Ainsi, l’expérience utilisateur se doit d’être au centre de tout virage numérique. 

En se concentrant sur l’utilisateur, l’approche stratégique pour la transformation d’une entreprise peut suivre une des trois voies suivantes :

  1. Développer ses connaissances et ses processus avec la création et l’intégration de solutions numériques dans l’entreprise.
  2. Effectuer des changements stratégiques, que ce soit améliorer, élargir ou réadapter ses solutions numériques.
  3. Effectuer des recherches et un développement continu des innovations, en élaborant de nouvelles capacités pour l’entreprise.

L’approche de la transformation à suivre doit comprendre les objectifs d’affaires et les besoins des utilisateurs. En effet, ce sont eux qui détermineront le niveau d’adoption et le succès d’une transformation numérique.

Question 3 : quelles ressources avez-vous à disposition pour votre transformation numérique?

Les ressources renvoient non seulement au budget dont vous disposez pour amorcer la transition numérique, mais aussi aux compétences.

Qui sera affecté par les changements numériques de l’organisation?
Quelle est la façon la plus efficace et intuitive de guider les clients ou les employés vers le résultat souhaité?
Comment simplifier les outils et processus à la disposition de l’entreprise?

Les outils numériques affectent tellement d’aspects de la relation client qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Ainsi, il est important d’analyser les enjeux de l’entreprise, les besoins des utilisateurs, mais également la faisabilité des solutions. Cette faisabilité passe notamment par les ressources humaines, matérielles et financières à disposition.

Il est nécessaire d’auditer son entreprise pour bien cerner ses besoins en ressources.

Quels sont les points d’amélioration essentiels?
Qu’est-ce qui est déjà en place?
Quels changements sont à apporter?

Pour ce faire, il est conseillé d’analyser chacun des domaines d’activité de l’entreprise pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Ce qui permettra aussi d’anticiper les menaces, les opportunités, les difficultés et la capacité numérique de l’entreprise.

Question 4 : sur quels prestataires s’appuyer pour une transformation numérique? 

En effet, avoir la nouvelle technologie du moment ne fait pas tout. Les experts sont là pour rechercher une solution adaptée à vos besoins mais aussi à vos finances. Le but étant de vous créer un environnement numérique confortable qui s’adaptent à votre fonctionnement et non l’inverse.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur toutes nos solutions numériques.

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