Bi Save & Secure : 8 avantages des outils cloud

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le cloud computing désigne l’accès à des services informatiques via internet, grâce à un fournisseur. Existant depuis de nombreuses années, les services cloud sont de plus en plus utilisés, que ce soit dans les petites comme dans les grandes entreprises. Ces solutions sont souvent utilisés pour leurs avantages en terme de budget, de sécurité mais aussi de puissance.

Qu’est ce que le cloud computing ?

Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il comprend le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.

Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis un disque dur. La notion de Cloud ne doit pas non plus être confondue avec celle du Network Attached Storage (NAS), utilisée par beaucoup d’entreprises via un serveur interne. Ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud, cependant certains NAS permettent d’accéder aux données à distance depuis Internet.

En général, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet. Pour y accéder, il suffit de bénéficier d’un accès et d’une connexion internet.

8 avantages des outils cloud

1 – Un outil collaboratif

2 – Des mises à jour automatiques

En effet, les outils cloud permettent à plusieurs personnes de travailler en parallèle sur le même fichier, ce qui permet un gain de temps.

C’est aussi un bon moyen de transmettre et partager des documents entre collègues plus rapidement et efficacement que l’utilisation des mails. Avec cette solution, la réactivité et la productivité de l’entreprise est renforcée.

Contrairement aux logiciels installés sur les ordinateurs de l’entreprise, les services cloud sont mis à jour automatiquement.

En étant sur internet, les mises à jour sont faites directement et régulièrement par le fournisseur du service, pour permettre aux utilisateurs d’avoir la version la plus à jour du logiciel.

3 – Une solution multi-support

4 – Aucun logiciel à installer

Les ressources du cloud peuvent être consultées à partir de n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel navigateur web. Les services cloud sont accessibles de n’importe quel ordinateur d’une entreprise qu’il soit sous Windows, Mac ou Linux, mais aussi sur les tablettes et smartphones.

C’est un bon moyen d’avoir toujours accès aux ressources de l’entreprise même à distance.

Aucun logiciel n’est à installer, et le même outil peut être utilisé par plusieurs personnes dans l’entreprise : la prise en main est rapide et les paramètres ont parfois déjà été configurés par les utilisateurs précédents ou préconfigurés selon les souhaits de l’entreprise.

L’outil peut pratiquement être utilisé dans les minutes qui suivent sa prise en main.

5 – Un outil puissant

6 – Flexibilité des utilisateurs

Les logiciels ont tendances à faire ralentir votre ordinateur lorsque vous effectuer certaines tâches. Avec les services cloud, les utilisateurs ne sont pas connectés aux mêmes moments et ne demandent pas tous une forte puissance de calcul, les outils dans le cloud peuvent proposer une très forte puissance qui sera transmis à chaque personne qui utilise le logiciel.

De ce fait, un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une puissance faible pourra quand même se connecter via internet à une ressource puissante.

Les outils dans le cloud permettent à l’entreprise d’ajouter le nombre d’utilisateurs qu’elle souhaite de manière instantanée.

C’est un avantage pour collaborer plus facilement et rapidement, surtout quand de nouveaux employés intègrent l’entreprise.

7 – Sécurité des données

8 – Un prix abordable

La sécurité des données est un élément primordial d’une entreprise. N’importe quelle entreprise peut faire face à des difficultés, ne serait-ce qu’avec une perte de la liste de ses clients. La perte des données peut être causée par plusieurs facteurs :

  • Crash d’un disque dur
  • Vol d’un ordinateur portable ou cambriolage des locaux de l’entreprise
  • Brèche informatique exploitée par un piratage informatique qui se charge de détruire les données
  • Suppression manuelle des données par un ancien employé mécontent
  • Incendie, catastrophe naturel …

Le cloud permet de décentraliser les données sur des services d’hébergement protégés contre les incendies et les principaux risques. Par ailleurs, les données sont sauvegardées à intervalle régulier ce qui permet de restaurer une sauvegarde en cas d’accidents. Enfin, l’accès aux données est contrôlé et il est possible d’identifier l’adresse IP ou le poste utilisé qui a permis d’altérer le contenu du logiciel. Ainsi, les données sont mieux protégées lorsqu’elles sont dans le cloud que sur un ordinateur de bureau.

Un des gros avantage du cloud est que les logiciels sont beaucoup plus abordables financièrement. Le prix de l’outil est réparti via un abonnement mensuel ou annuel, dont le montant dépend du nombre d’employé ou des fonctionnalités choisies.

Cet outil permet d’avoir une solution adaptée aux besoins et aux capacités de l’entreprise, c’est aussi pour cela que les services cloud s’adaptent aux grandes comme aux petites entreprises.

Il n’y a donc pas de frais d’investissement énorme à effectuer et à rentabiliser au bout d’un certains moments.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos solutions de sauvegarde et de sécurité informatique.

Image qui représente un cloud
Fermer le menu
et, at luctus in justo dolor. Nullam mattis