Comment optimiser le cycle de vie de vos ordinateurs ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour des raisons tant financières qu’écologiques, il est important d’optimiser le cycle de vie de son ordinateur. Le premier réflexe va être de prolonger la durée de vie des équipements, afin de retarder l’investissement dans du nouveau matériel informatique. Cependant, cette technique souffre de plusieurs inconvénients…

Des coûts de maintenance en hausse : plus votre parc informatique vieillit, plus vous rencontrerez des pannes et des problèmes nécessitant l’intervention d’un technicien. De plus, vous allez devoir remplacer certains composants.

Des risques en termes de sécurité : logiciels obsolètes, applications non mises à jour… Les systèmes vieillissants sont davantage susceptibles de présenter des failles de sécurité bien connues des hackers. Les ordinateurs plus récents offrent des fonctions de sécurité avancées et peuvent mieux parer les fuites de données et cyberattaques. Un enjeu majeur pour tout type d’organisation.

Une baisse de productivité : les ordinateurs finissent irrémédiablement par devenir plus lents au fil des années. Pourquoi ? Car ils stockent des données qui encombrent leur mémoire. Et dans tous les cas, un ordinateur neuf sera toujours plus rapide et performant qu’un modèle datant de 3 ou 4 ans.

Quelques astuces …

Evitez l’urgence

Il est préférable de recharger son portable dès que la batterie tombe sous le seuil des 60, 50 ou 40 %, plutôt qu’à 20 ou 10 %. Chargez plus régulièrement mais moins la batterie de son ordinateur portable permet d’augmenter son espérance de vie. La charger avant qu’elle ne soit complètement déchargée permet également d’éviter de l’user prématurément car décharger complètement une batterie a tendance à l’endommager.

L’économie d’énergie à tout prix

Pour réduire au maximum l’usure de son ordinateur, il faut activer le mode économie de la batterie. Cliquez sur le petit logo de la batterie en bas à droite dans la barre de tâches et activer la fonction d’économie en un clic.
Lorsque votre portable n’est pas connecté, désactivez le Bluetooth ou le Wifi, si c’est possible.
Déconnectez tous les appareils qui ne sont pas utilisés : disque dur externe, webcam, système audio. Ils consomment également la batterie de votre ordinateur.
Réduisez manuellement la luminosité de votre écran, de 10, 20 ou 30 %. Cela aura un impact sur l’autonomie de votre machine.
Si votre portable a plus de cinq ans, vérifiez s’il est possible de remplacer son disque dur par un disque SSD. Ceux-ci sont non seulement plus rapides  mais ils sont également moins énergivores.

Ne gardez pas votre PC sur secteur constamment

Selon Wired, les PC portables branchés sur secteur en permanence ont tendance à mourir plus tôt que les PC portables qui sont régulièrement chargés/déchargés. Les nouvelles innovations dans le domaine ont permis de réduire l’impact d’une charge permanente sur les ordinateurs portables plus récents. 

Sans-titre---1

Optez pour la location

Pour gérer au mieux le cycle de vie de vos ordinateurs, il faut anticiper leur renouvellement en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour la location financière, qui offre de nombreux avantages. Grâce à cette solution, vous financez l’usage de votre parc informatique grâce à un loyer payé chaque mois, qui comprend également la maintenance, les réparations et un accompagnement.

 

Partager sur 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
eget risus suscipit neque. eleifend efficitur. elementum felis mi,